Inovarion, Lauréat de la Fête des Services 2015


Quels sont les services innovants qui rendent la vie meilleure ?

Inovarion, Lauréat du « Prix Services innovants et créatifs»

Christian Nibourel, Président du GPS (Groupement des Professions de Services) et Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente du jury de La Fête des Services et Présidente du Syntec, ont dévoilé le 24 novembre, le Palmarès de la Fête des Services 2015. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue à Paris en présence de nombreuses personnalités politiques et de professionnels des Services en France, « Inovarion» a reçu le Prix des Services « Innovants et créatifs ». Parmi les dossiers en compétition,

Inovarion a été désigné lauréat après avoir été pré-sélectionné par le jury, puis soumis au vote de 4 000 internautes.

footing-800

Présentation d’Inovarion

« Faire converger médecine personnalisée, quantified-self et nutrition. Pour que chacun devienne acteur de sa santé» Cyril Torre, Président d’Inovarion.

Chaque changement perceptible de notre organisme est la résultante d’une succession d’évènements à l’échelle moléculaire. En analysant ces marqueurs moléculaires, il est ainsi possible de « prédire » l’évolution de notre corps (prise de poids, fonte musculaire …), ou encore le développement de pathologies. Inovarion, a développé des « trackers » d’activité métabolique permettant de suivre en temps réel sur votre smartphone votre métabolisme, de prédire son évolution et ainsi d’adapter votre mode de vie en fonction de vos objectifs (perte de graisse, prise de masse musculaire…). Chaque individu peut ainsi identifier les aliments et activités physiques les plus adaptés à ses spécificités génétiques et métabolique.

 

Cinq prix, un par catégorie, ont été décernés lors de la cérémonie (Prix des Services qui simplifient la vie quotidienne des Français ; des Services aux entreprises, des Services innovants et créatifs, des Services aux seniors, des Services des acteurs publics), ainsi qu’un « Grand Prix Services Avenir » qui récompense un Service innovant, porteur des valeurs de l’excellence Service et ayant un impact significatif sur la société française. Tous les lauréats peuvent bénéficier d’un rendez-vous d’analyse et de conseil avec un expert de Bpifrance. L’intégralité du Palmarès est disponible sur www.lafetedesservices.fr.

Fete_Des_Services_Inovarion

A Propos d’Inovarion

Inovarion est une société de biotechnologie créé en 2013 par deux chercheurs, Cyril Torre et Nicolas Chignard. Elle intervient dans trois domaines de la recherche en sciences du vivant.

L’innovation, avec la valorisation des projets de recherche développés en interne, à travers un programme d’essaimage.

La recherche collaborative, pour laquelle elle apporte ses expertises scientifique, technique et managériale).

La prestation de services au profit de la recherche publique et privée dans quatre thématiques principales : cancérologie, neurosciences, métabolisme et inflammation).

A Propos de la Fête des Services

Organisée par le Groupement des Professions de Services (GPS) avec le soutien de la Commission Nationale des Services (CNS) et de nombreux partenaires*, la deuxième édition de La Fête des Services a pour objectif de mettre à l’honneur et récompenser tous les créateurs de Services innovants qui « rendent la vie meilleure » : les entreprises, les associations, les acteurs publics et les particuliers. Cette année, plus de 200 créateurs de Services ont déposé leur candidature dans l’une des cinq catégories proposées et 4 000 internautes ont voté en ligne pour leurs Services favoris. *Accenture, AFNOR, AG2R, B&B Hotels, Bpifrance, Cap Digital, Edenred, Emakina, ESSEC ISIS, EY,  FESP, Kahn & Associés, Klesia, La Fonderie, Le Groupe La Poste, Malakoff Médéric, Ocirp, Paris Région Entreprises, Sodexo, Syntec, etc.

 

ANNEXES:

Les membres du jury de la Fête des Services :

  • Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de la Fédération Syntec (Présidente du jury)
  • Frédéric Bedin, Président de Public Système Hopscotch
  • Louis Carle, Fondateur de Maddyness
  • Eric Dadian, Président de l’AFRC (Association Française de la Relation Client)
  • Michèle Debonneuil, Economiste
  • Manuel Diaz, Président d’Emakina
  • Philippe Dufour, Edenred France
  • Pascal Gautier, AFNOR
  • Thibault Leclerc, Associé Image7
  • Stéphanie Merle-Mortel, Partner EY
  • Christian Nibourel, Président du GPS (Groupement des Professions de Services)
  • Xavier Pavie, Professeur, Directeur de l’ESSEC-ISIS
  • Camille Pène, Cap Digital
  • Olivier Peraldi, Directeur Général de la FESP (Fédération des Entreprises de Services à la Personne)
  • Xavier Quérat-Hément, Directeur de la Qualité du Groupe La Poste

 

Repères sur le secteur des Services en France 

  • Les Services représentent 45% du PIB. (Source INSEE 2013)
  • Premier employeur de France avec 8,7 millions d’emplois en 2012 (Le secteur concentre plus de 80% des créations d’entreprise en 2011 (Source INSEE APC)
  • Les services à la personne représentent 2 millions d’emplois et 1% du PIB français en 2011 (Source BIPE)

 

Communiqué de Presse (.pdf)