Implication du transporteur de phosphate inorganique Pit1 dans la signalisation insulinique et le métabolisme

PiT1, initialement identifié comme un récepteur aux rétrovirus, est une protéine transmembranaire de la famille des co-transporteurs sodium-phosphate . PiT1 possède également des fonctions indépendantes de son rôle de transporteur de phosphate, notamment sur la prolifération cellulaire, l’adhésion ou l’apoptose. Ces observations suggèrent que les interactions de PiT1 avec d'autres partenaires moléculaires peuvent impacter non seulement l'homéostasie du phosphate inorganique, mais également de grandes fonctions biologiques. Ainsi, les souris spécifiquement invalidées pour PiT1 dans les hépatocytes présentent un défaut de prise de poids au cours du temps en comparaison des souris sauvages. Le laboratoire du Pr Friedlander a également pu montrer que les souris invalidées pour PiT1 soumises à un régime riche en lipides étaient protégées contre l’obésité et le diabète induits par le régime.

En savoir plus

Etude des mécanismes pathogéniques de la myasthénie auto-immune

La myasthénie (MG) est une maladie auto-immune due à la présence d'anticorps dirigés contre des composants de la membrane musculaire localisés au niveau de la jonction neuromusculaire. Dans la majorité des cas, il s’agit d’auto-anticorps dirigés contre le récepteur de l'acétylcholine (RACh). L’origine de la réponse auto-immune n’est pas connue, mais les anomalies thymiques et les défauts de régulation du système immunitaire jouent certainement un rôle majeur chez les patients avec anticorps anti-RACh. Il a ainsi été montré que les contaminants environnementaux pouvaient être impliqués dans l’induction de la myasthénie via une dérégulation des lymphocytes pro-inflammatoires Th17 par l’intermédiaire de leur récepteur AhR. Dans le thymus MG, l’équilibre du couple composé des lymphocytes T régulateurs (Treg) (anti-inflammatoire) et des lymphocytes Th17 joue un rôle important. En effet, il a été suggéré que la surexpression des cytokines IL-17 et IL-6 par les Th17 pourrait contribuer à l’entretien de phénomènes inflammatoires pathogènes et à une production d’auto-anticorps.

En savoir plus

Développement d’un tracker métabolique pour la mesure en temps réel de la lipolyse à partir de sang capillaire

L’alimentation et l’activité physique sont des vecteurs primordiaux de l’état de santé d’un individu, cependant il n’existe pas de moyen d’évaluer leurs effets individuellement et en temps réel. Il existe ainsi de nombreuses solutions génériques dont le but est de lutter contre le surpoids et de favoriser le bien-être en jouant sur l’alimentation ou l’activité physique. Cependant, l'ensemble des solutions proposées ne prennent pas en compte les spécificités génétiques et métaboliques des individus, deux spécificités qui jouent un rôle majeur dans la réponse d’un organisme à un régime alimentaire ou à une activité physique.

En savoir plus